L’OPCA de la SACD a publié hier son rapport 2016 consacré à la question de la fiction française.
La SACD dresse un bilan positif du rayonnement de la fiction française qui jouit d’un succès de plus en plus important depuis 2013 : programmation, audience, exportation et recettes sont en hausse.
Pour autant, les auteurs, dont le travail constitue le cœur de ce succès, ne bénéficient malheureusement toujours pas de cette amélioration de la situation. Les sommes attribuées à l’écriture restent très faible (en moyenne 3 à 3.5% du budget contre 10% aux Etats-Unis), les rendus de comptes restent obscurs et les niveaux de recettes à atteindre pour déclencher la rémunération supplémentaire des auteurs sont pratiquement inatteignables de sorte que les auteurs ne sont que très rarement rémunérés proportionnellement au succès de l’œuvre contrairement aux exigences du code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, les sessions de droits exigées par les producteurs sont de plus en plus importantes sans contrepartie, voire en contrepartie de sommes plus faibles. Les auteurs ont également été écartés des négociations collectives entre les producteurs et les diffuseurs qui portent pourtant en partie sur les droits cédés par les auteurs.
Nous ne pouvons que rejoindre l’avis de la SACD qui déplore cette situation accablante et appeler à nouveau les représentants des auteurs et de la SACD à se joindre à nous pour opposer une voix unie et forte aux producteurs et négocier collectivement une amélioration de la situation de tous les auteurs.
Vous pourrez trouver le rapport de la SACD dans ses versions longue ou synthétisée à l’adresse suivante : http://www.sacd.fr/OPCA-2016-Fiction-francaise-mieux-proteger-les-auteurs-mieux-remunerer-la-creation.4688.0.html