Les membres du Syndicat
Traditionnellement concentré sur les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, le Syndicat Français des Agents Littéraires et Artistiques s’est ouvert en mai 2016 aux agents littéraires du domaine de l’édition.
Le SFAAL représente aujourd’hui plus de cent agents répartis dans des agences de taille et de notoriété différente, assurant ainsi une représentation de l’ensemble de la profession.
Une liste complète des agences ayant adhéré au syndicat est disponible à l’adresse suivante :
Toute personne physique ou morale exerçant sur le territoire national est admissible dans le SFAAL et peut demander à y adhérer à condition d’être parrainé par deux membres du Bureau, d’adhérer aux statuts, à la charte déontologique et de se conformer aux règlements du Syndicat et aux résolutions prises par l’assemblée générale.
L’adhésion n’étant toutefois pas de droit, la validation ou le rejet des demandes d’adhésion au Syndicat sont décidées par le Bureau.
Les missions du SFAAL
Conformément à l’article L. 2132-3 du Code du travail et à l’article L. 331-1 du Code de la propriété intellectuelle, le syndicat a pour objet d’assurer, dans tous les domaines, en toutes circonstances et par tous moyens utiles, l’étude et la défense des droits moraux et matériels tant collectifs qu’individuels des agents artistiques et littéraires, et la défense des droits et intérêts patrimoniaux et moraux tant collectifs qu’individuels des auteurs et des artistes interprètes qu’ils représentent.
Le SFAAL intervient auprès de ses membres pour créer entre eux des liens de solidarité et d’entraide, pour les informer et répondre aux questions relatives à leur activité d’agent artistique, pour assurer un rôle de médiateur et faciliter la résolution des conflits.
Le syndicat propose également d’autres services comme, à titre d’exemples, l’organisation de formations, la mise à disposition de documents de référence et d’études sur des aspects complexes de la profession.
Face à la dérégulation de l’accès à la profession d’agent artistique et littéraire, et en l’absence de règles légales encadrant l’activité d’agent artistique et littéraire, le SFAAL établit des règlements professionnels et chartes déontologiques dans le but de permettre aux agents, aux autres corporations, aux pouvoirs publics et au public de différencier les pratiques reconnues de celles décriées par la profession.
D’autre part, le SFAAL intervient auprès des pouvoirs publics et des autres corporations pour porter la voix de ses adhérents et défendre leurs intérêts ainsi que les intérêts des auteurs et des artistes interprètes qu’ils représentent, notamment en soutenant leurs syndicats professionnels et associations dans leurs négociations ou encore en participant à la négociation et à la conclusion d’accords collectifs.