La France, un des pays phares du droit d’auteur, entend-on souvent dire. Si c’est historiquement vrai, est-ce toujours le cas ?
La situation des auteurs est loin d’être enviable. La plupart vivent en situation de précarité et leur situation, loin de s’améliorer, se dégrade. Malgré cela, l’auteur n’est plus au centre des discussions sur le droit d’auteur. Il en est même souvent écarté.
En réponse aux menaces qui pèsent sur eux, les auteurs se mobilisent massivement depuis plusieurs mois pour appeler à une véritable concertation et à la réalisation d’importants travaux sur leur statut.
Si certaines actions ont déjà été couronnées de succès, citons l’exemple de #PayeTonAuteur qui avait pour but de voir les auteurs rémunérés pour leur intervention dans les salons et manifestations culturelles, de nombreux chantiers restent brûlants.
Les agents littéraires, partenaires privilégiés des auteurs, sont donc mobilisés à leurs côtés et apporteront leur soutien dans ces travaux. A ce titre, il nous apparait particulièrement important que les spécificités de cette activité artistique, culturelle, informative et scientifique soient d’avantage prises en compte dans les ambitieuses réformes sociales que notre pays entreprend en ce moment.