Créée en mars 2016, l’Alliance des agents littéraires français (Alliance ALF) est un comité du SFAAL dédié aux agents littéraires de langue française. Le syndicat accueille les agences et agents d’auteurs et éditeurs dont le siège fiscal est situé en France.
Face à la globalisation des échanges, la multiplication des exploitations possibles d’un texte (édition et co-édition, traduction, adaptation au cinéma et à la télévision, numérique, audio-book, BD…) et la nomadisation des auteurs, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à solliciter les agents pour être conseillés et représentés dans les domaines littéraire, juridique, financier et économique. De nombreux éditeurs font par ailleurs appel à des agents pour représenter leurs ouvrages. Plusieurs agences ont donc décidé de se regrouper au sein d’un syndicat à partir de mars 2016.
Les missions de la commission, à l’instar du syndicat, sont de fédérer les agents du domaine de l’édition pour une meilleure visibilité de la profession et une représentation optimale de leurs clients dans le but de construire une relation saine entre auteurs et éditeurs, d’assurer un dialogue avec les syndicats d’auteurs, d’éditeurs, de producteurs, ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales, de former auteurs et agents sur des questions techniques liées au droit d’auteur et d’assurer une présence internationale accrue des auteurs et éditeurs.
Liste des Membres
La liste des membres de l’AALF est accessible en suivant le lien suivant :
Les membres de l’AALF se distinguent des agents artistiques par la mention « Membre de l’AALF » ajoutée sur leurs fiches.